Rue du Bellot
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Guide des droits et démarches

Traitement d'antécédents judiciaires (Taj)

LeTajest un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) utilisé lors des enquêtes judiciaires (recherche des auteurs d'infractions), administratives (recrutement à un emploi sensible...) et certaines enquêtes de renseignement. Il contient des informations sur les personnes mises en cause et sur les victimes. Seuls certains professionnels habilités ont le droit de consulter le Taj. L'accès d'une personne inscrite au Taj à ses informations personnelles dépend du motif de son inscription.

À quoi sert le Taj ?

LeTajest utilisé dans le cadre d'enquêtes judiciaires : constat desinfractions, rassemblement des preuves de ces infractions, recherche de leurs auteurs.

Il est également utilisé dans le cadre d'enquêtes administratives (par exemple, enquête préalable à lanaturalisation françaiseou à un recrutement à certains emplois publics ou sensibles) et dans le cadre de certaines enquêtes de renseignement.

Les informations enregistrées dans le fichier sont recueillies dans les situations suivantes :

  • Enquêtes pour uncrime, undélitou unecontraventionde 5eclasse (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l’État),

  • Recherche des causes de la mort ou de blessures graves ou d'une disparition inquiétante

Le responsable du Taj est le ministère de l'intérieur.

Qui est inscrit au Taj ?

LeTajcontient des informations sur les personnes suivantes :

  • Personne mise en cause comme auteur ou complice d'uncrime, d'undélitou d'unecontraventionde 5eclasse (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l'État)

  • Victime de cesinfractions

  • Personne faisant l'objet d'une enquête pour la recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d'une disparition inquiétante

Quelles informations personnelles sont enregistrées ?

  • Identité

  • Surnoms, alias

  • Date et lieu de naissance

  • Situation familiale

  • Filiation

  • Nationalité

  • Adresses

  • Adresses mail

  • Numéros de téléphone

  • Profession

  • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)

  • Signalement

  • Photo du visage de face et autres photos

  • Identité

  • Date et lieu de naissance

  • Situation familiale

  • Nationalité

  • Adresses

  • Adresses mail

  • Numéros de téléphone

  • Profession

  • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)

  • Identité

  • Date et lieu de naissance

  • Situation familiale

  • Nationalité

  • Adresses

  • Adresses mail

  • Numéros de téléphone

  • Profession

  • État de la personne

  • Signalement (personnes disparues et corps non identifiés)

  • Photo du visage de face des personnes disparues et corps non identifiés et autre photos

À savoir

d'autres informations sont enregistrées : faits, objets de l'enquête, lieux, dates de l'infraction, modes opératoires, données et images relatives aux objets, y compris celles qui permettent indirectement d'identifier les personnes concernées.

Qui a le droit de consulter le Taj ?

Les personnes suivantes,individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter leTajde manière plus ou moins étendue :

  • Agent de police nationale

  • Militaire de la gendarmerie nationale

  • Agent de la douane judiciaire

  • Agent des services judiciaires

  • Magistrat chargé duTaj

Les magistrats duparquetpeuvent aussi consulter le Taj.

Les informations peuvent être communiquées aux personnes et services suivants :

  • Autre agent de l’État ayant une mission de police judiciaire

  • Magistrat instructeur

  • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire

  • Service de police étranger

Les personnes suivantes,individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter leTaj :

  • Personnel de la police et de la gendarmerie

  • Agent des services de renseignement

  • Agent du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS)

  • Agent du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (CoSSeN)

  • Personnel de la préfecture

  • Agent du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps)

Toutefois il n'est pas possible de consulter les informations sur une victime ou sur une personne mise en cause qui a bénéficié d'une décision définitive declassement sans suite, denon-lieu, derelaxeoud'acquittement. Il en est de même en cas de condamnation avecdispense de peine, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d'inscription pénale aubulletin n°2 du casier judiciaire.

Les informations peuvent être communiquées aux services suivants :

  • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire

  • Service de police étranger

Combien de temps sont conservées les données ?

20 ans.

Cette durée peut être réduite à5 anspour certainsdélitsetcontraventionsde 5eclasse.

Par exemple, un délit prévu par le code de la route.

Cette durée peut être portée à40 anspour certainesinfractions.

Par exemple, empoisonnement, enlèvement, séquestration, prise d'otage, meurtre, assassinat.

En cas de décision définitived'acquittementou derelaxe, les informations sont effacées sauf si leprocureur de la Républiquedécide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé. Il en est de même en cas de condamnation avec dispense de peine, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d'inscription pénale aubulletin n°2 du casier judiciaire.

5 ans.

Cette durée peut être portée à 10 ou 20 ans pour certainesinfractions.

Par exemple,10 anspour un vol avec violences, exhibition sexuelle,20 anspour un viol, un meurtre, un vol avec arme.

En cas de décision définitived'acquittementou derelaxe, les informations sont effacées sauf si leprocureur de la Républiquedécide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé. Il en est de même en cas de condamnation avec dispense de peine, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d'inscription pénale aubulletin n°2 du casier judiciaire.

15 ans.

Vous pouvez demander l'effacement de votre inscription dans leTajdès que l'auteur de l'infraction a été définitivement condamné.

Jusqu'à résolution de l'enquête (personne disparue retrouvée, suspicion de crime ou délit écartée)

Comment accéder à sa fiche et la faire rectifier ?

Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

Votre demande doit être adresséepar courrier.

Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

Vous devez joindre une copierecto-versode votre titre d'identité.

Le ministère a2 moispour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir laCnil.

Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

  • Votre requête

  • Copie d'un titre d'identité ou extrait d'acte de naissance

  • Copie de la réponse négative du ministère de l'intérieur, ou en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale

Où s'informer ?

Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

Votre demande doit être adresséepar courrier.

Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

Vous devez joindre une copierecto-versode votre titre d'identité.

Le ministère a2 moispour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir laCnil.

Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

  • Votre demande

  • Copie d'un titre d'identité ou extrait d'acte de naissance

  • Copie de la réponse négative du ministère de l'intérieur, ou en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale

  • Copie des éventuelles décisions judiciaires favorables dont vous avez bénéficié (jugement derelaxeoud'acquittement, ordonnance denon-lieu, décision declassement sans suite)

Où s'informer ?

Vous pouvez aussi adresser votre demande auprocureur de la Républiquede la juridiction où vous avez été jugé ou au magistrat en charge du Taj.

Vous pouvez demander que vos données soient rectifiées, effacées ou qu'une mention soit ajoutée pour les rendre inaccessibles lors d'une enquête administrative.

Votre demande doit être envoyée par courrierRAR.

Vous pouvez faire la demande d'effacement ou d'ajout de mention dès qu' il y a eu une décision devenue définitive derelaxe,d'acquittement, de condamnation avecdispense de peineou dispense de mention au casier judiciaire, denon-lieuou declassement sans suite.

Dans les autres cas, vous pouvez faire la demande uniquement lorsqu'il n'y a plus de mention pénale dans le bulletin n° 2 de votrecasier judiciaire.

S'il s'agit d'effacer ou de rectifier des données inexactes ou incomplètes, vous pouvez faire la demande à tout moment.

Où s'informer ?

Vous recevez un courrierRARpour vous informer de la décision.

En cas de réponse négative ou en l'absence de réponse dans un délai de2 mois, vous pouvez faire un recours :

  • Auprès du président de la chambre de l'instruction (au sein de la cour d'appel) si vous avez saisi le Procureur de la République

  • Auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, si vous avez saisi le magistrat en charge du Taj

Votre recours doit être motivé. Cela signifie que vous devez expliquer les raisons qui vous conduisent à contester la décision.

Vous devez faire votre recours dans un délaid'un moispar courrierRARou par déclaration au greffe de la chambre de l'instruction.

Où s'informer ?

Le président de la chambre de l'instruction prend une décision dans les6 moissuivant la réception de votre recours.

Vous recevez un courrierRARpour vous informer de la décision.

En cas de refus, vous pouvez faire un recours par unpourvoi en cassationuniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

Pour en savoir plus