Accueil > Vie pratique > Démarches administratives > Guide des droits et démarches
Guide des droits et démarches
Que faire si vous n'arrivez pas à faire vous-même votre demande de carte grise ?
Les démarches d'immatriculation se font en ligne sur lesite de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) .
Si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet, vous pouvez :
Soit demander à un tiers de vous aider
Soit faire appel à unprofessionnel de l'automobile habilitépar le ministère de l'intérieur
Vous pouvez demander à un tiers (parent, ami, ...) d'effectuer la démarche en ligne en votre nom. Le tiers devra utiliser son propre compte ANTS et déclarer faire la démarche en votre nom. Il n'y a pas lieu d'établir une procuration.
Vous pouvez vous rendre dans unpoint numérique (avec ordinateurs, imprimantes et scanners), mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Des médiateurs, placés sur ces points numériques, pourront vous guider dans la réalisation de vos démarches.
Vous pouvez également vous rendre dans unemaison de services au public.
Où s'informer ?
Vous pouvez demander à unprofessionnel de l'automobile habilitépar le ministère de l'intérieur (garage, professionnel du commerce de l'automobile, loueur...) d'effectuer pour vous les démarches suivantes :
Immatriculation d'un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)
Immatriculation d'un véhicule d'occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)
Changement de locataire (pour les loueurs)
Déclaration de l'achat ou de la cession d'un véhicule
Demande d'un certificat de situation administrative (certificat de non gage)
Déclaration d'achat ou de cession pour destruction
Déclaration de destruction d'un véhicule
Où s'informer ?
-
Professionnel habilité pour l'immatriculation des véhicules
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Pour en savoir plus
-
Immatriculation (site ANTS)
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) -
Points numériques
Ministère chargé de l'intérieur
Questions ? Réponses !
Calendrier
Mairie d’Haverskerque
75 rue du Bellot
59660 Haverskerque
Téléphone : 03 28 40 61 12
Lundi, Mardi, Jeudi :
de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
Mercredi :
de 9h00 à 12h00
Vendredi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00