Accueil > Vie pratique > Démarches administratives > Guide des droits et démarches
Guide des droits et démarches
Un professionnel automobile peut-il se charger d'une demande de carte grise ?
Un professionnel de l'automobile peut se charger de certaines démarches concernant la carte grise (désormais appeléecertificat d'immatriculation).
Vous pouvez demander à unprofessionnel de l'automobile habilitépar le ministère de l'intérieur (garage, professionnel du commerce de l'automobile, loueur...) d'effectuer pour vous les démarches suivantes :
Immatriculation d'un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)
Immatriculation d'un véhicule d'occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)
Changement de locataire (pour les loueurs)
Déclaration de l'achat ou de la cession d'un véhicule
Demande d'un certificat de situation administrative (certificat de non gage)
Déclaration d'achat ou de cession pour destruction
Déclaration de destruction d'un véhicule
En plus du coût de la carte grise, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place. Cette somme estlibrement fixée par le professionnel.
Vous devez mandater le professionnel avec le formulairecerfa n°13757.
Le professionnel va :
enregistrer votre demande d'immatriculation avec les pièces justificatives que vous devez lui fournir,
vous délivrer un numéro d'immatriculation,
éditer uncertificat provisoire d'immatriculation (CPI)qu'il vous remet et qui vous permet de circuler en attendant la carte grise définitive.
Où s'informer ?
-
Professionnel habilité pour l'immatriculation des véhicules
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Après un contrôle des données enregistrées, votre demande est transmise automatiquement à l'Imprimerie Nationale, qui fabrique la carte grise définitive.
Vous recevrez votre carte grise souspli sécuriséen général dans les 7jours ouvrés. Toutefois, le délai peut être plus long :
si votre demande est incomplète ou doit être étudiée par un service instructeur (la fabrication de la carte grise ne pourra être lancée qu'à la fin de cette étape),
ou en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.
Attention
étant donné la crise sanitaire en cours, les délais d'instruction sont plus longs qu'habituellement.
Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :
Services en ligne et formulaires
-
Suivez votre demande de carte grise
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Habituellement, le facteur remet la carte grise à l'usager contre signature. Étant donné la crise sanitaire en cours, consigne a été donnée aux facteurs de ne plus demander leur signature aux usagers.
Le facteur sonne au domicile de l'usager et s'assure oralement de sa présence. Il flashe le courrier, prend une photo, vérifie et valide. Enfin, à la place de la signature, le facteur inscrit « C19- Nom-Prénom » et remet le courrier à l'intéressé(e).
En cas d'absence, le facteur dépose un avis de passage pour retrait au bureau de Poste. Dans ce cas, le titre sera stocké dans le bureau de Poste pendant 15 jours.
Où s'informer ?
Services en ligne et formulaires
-
Mandat pour effectuer les formalités d'immatriculation Cerfa n°13757*03
Ministère chargé de l'intérieur
Calendrier
Mairie d’Haverskerque
75 rue du Bellot
59660 Haverskerque
Téléphone : 03 28 40 61 12
Lundi, Mardi, Jeudi :
de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
Mercredi :
de 9h00 à 12h00
Vendredi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00