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APPROVISIONNEMENT ÉLECTRIQUE

VIGILANCE PARTICULIÈRE DU FAIT DE LA CRISE SANITAIRE DURANT L’HIVER 2020-2021

Si les conditions météorologiques s’avèrent normales, alors aucune difficulté ne sera à attendre sur l’approvisionnement en électricité. En revanche, en cas de vague de froid, principalement en janvier et, surtout en février, des difficultés pourraient survenir.

Trois périodes sont à distinguer :

• En décembre, le risque de difficultés d’approvisionnement en électricité sera significativement réduit, grâce à une meilleure disponibilité du parc nucléaire et des conditions météorologiques conformes aux normales de saison selon les prévisions à 45 jours.

• En janvier, le risque sera de même nature que lors des dernières années.

• En février et début mars, le risque sera plus important que les années précédentes.
En effet, à la fin du mois de février, 13 réacteurs seront à l’arrêt à la suite du report des programmes de maintenance des réacteurs nucléaires depuis le début de la crise sanitaire.

• Des incertitudes demeurent donc sur les mois de janvier et février : avec des températures comprises entre 2° et 7°C en-dessous des normales de saison sur plusieurs jours consécutifs, la France pourrait connaître des difficultés d’approvisionnement en électricité.

Si tel était le cas et si la production n’est plus suffisante, RTE disposerait alors de plusieurs leviers pour faire diminuer la consommation d’électricité :

• Arrêt de la consommation d’industriels gros consommateurs d’électricité,

• Légère baisse de la tension sur le réseau de distribution,

• En tout dernier recours, l’organisation de coupures d’électricité temporaires, anticipées, localisées et tournantes, préservant les consommateurs sensibles.

En complément de ces leviers, RTE appelle à la mobilisation de tous les Français pour effectuer des éco-gestes et ainsi maîtriser leur consommation.

En partenariat avec l’Ademe, RTE généralise le dispositif Ecowatt (monecowatt.fr) sur tout le territoire métropolitain. Cette « météo du système électrique » a pour mission d’aider les Français à consommer mieux et au bon moment.

Ecowatt permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : à chaque instant, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation.

Dans ce cas, le système électrique a plus particulièrement besoin que les consommateurs français modèrent leur consommation d’électricité et participent ainsi à assurer l’approvisionnement de tous en électricité. Ecowatt met à disposition de tous l’information nécessaire pour consommer mieux et moins, en agissant sur la consommation d’électricité.

A terme, Ecowatt doit également donner davantage de moyens aux citoyens pour accompagner la transition énergétique, par exemple en indiquant les moments opportuns pour recharger sa voiture électrique et profiter d’une production d’électricité renouvelable forte.

Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

janvier 2021 :

Rien pour ce mois

décembre 2020 | février 2021

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