Rue du Bellot
59660 HAVERSKERQUE.

Mairie ouverte le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
De 8h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h30

Téléphone : 03 28 40 61 12
Télécopie : 09 70 61 43 71

Accueil > Tourisme / Patrimoine > Patrimoine

Patrimoine

  • L’Eglise Saint-Vincent

    L’église Saint-Vincent d’Haverskerque est une hallekerque à trois nefs, de style gothique dont la tour carrée du clocher, de style roman, date du XIe siècle : c’est un élément fort de l’édifice...
    Mentionné dans l’Histoire au XIe siècle sous le nom de HAVISKERKA, 1047, (du flamand Kerk = église et Havis = seigneur du lieu ou haver = port, église du port située sur la Lys), notre village lui doit son appellation.
    De nos jours, on peut s’étonner que l’église d’Haverskerque porte le nom de Saint Vincent, (...)

  • Restauration de l’église Saint Vincent

    Le 2 septembre 2010, en collaboration avec Mme Nathalie T’Kint, architecte du patrimoine et maître d’œuvre, la municipalité a présenté la restauration de l’église Saint Vincent, fleuron de notre patrimoine, à la population sous ses aspects techniques et financiers...
    Etude pour diagnostic sanitaire et maîtrise d’œuvre présentée par Mme T’Kint : trouvez-en ci-dessous un bref résumé
    Les études sanitaires et techniques pour la restauration de l’église ont été réalisées à partir d’une étude historique préalable (...)

  • Pannerie Guffroy-Calonne

    En l’an 1896, à Haverskerque, sur la Nationale 16 (RD916 aujourd’hui) la maison Guffroy-Calonne fabriquait des "pannes," des carrelages, des objets utilitaires...
    Témoignages du passé : les plus anciens du village n’ont pas connu la "pannerie" en activité à la fin du siècle dernier mais en ont entendu parlé. Pourtant des témoignages tangibles de ce passé nous parviennent : des carrelages, des poteries, des "pannes" y étaient produits.
    La marque de fabrique
    Carrelages en terre cuite et assiettes (...)

  • La légende de l’ermite d’Haverskerque

    Mini-géant réalisé par Pauline Decaux dans le cadre du CLEA CCFL, en collaboration avec les élèves de l’École St-Exupéry.
    Rue de Tannay, entre la Croix Mairesse et le Forêt, se situe le lieu-dit du Paradis. Mise à part une discrète impasse du même nom, rien ne l’indique. Néanmoins les Haverskerquois, notamment les anciens, appellent ainsi cet endroit. L’origine de ce nom tient à une légende. On raconte en effet qu’au Moyen Age, un ermite vivait dans une cabane située dans cette impasse aujourd’hui baptisée (...)